description:
|
Représentation symbolique des emprises d’espaces publics vécus comme des lieux d’intensité urbaine caractérisée par une couche de polygones indiquant le caractère local, mixte ou global de la centralité.
Ces données sont plus particulièrement mises à jour dans les périmètres de 800 mètres autours des futures gares de la Métropole du Grand Paris.
Ces éléments ont été recueillis et ressentis sur le terrain par enquêtes. Ils font donc l’objet d’une interprétation subjective de la part de l’enquêteur s’appuyant sur des paramètres bien identifiés qui permettent de garder une certaine cohérence à l’échelle de l’agglomération parisienne. Ils ont ensuite été numérisés sous forme cartographique avec l’objectif de restituer et de classer l'appréciation (en fonction de la nature de leur fréquentation et de leur impact sur leur environnement urbain direct), du caractère le plus local (notion de proximité), jusqu'au plus global (dont les enjeux sont métropolitains) des centralités vécues dans les espaces publics. L’agglomération d’indices de même niveau ; local, mixte, global nous semble traduire de façon assez convaincante les effets de la centralité : animation, échanges, sociabilité, pour les indicateurs des rythmes modérés de la vie quotidienne locale ; contrastes de l’usager pressée et du flâneur-consommateur, pour le niveau global…
Ce jeu de données peut-être associée avec les périmètres de 800 mètres autours des futures gares de la Métropole du Grand Paris.
Pour plus de précision, vous pouvez consulter la fiche descriptive en suivant ce lien :
http://www.apur.org/open_data/CENTRALITE_LINAIRECOMMERCIAL_OD.pdf |